Nos actions sont co-financées par
Le Club des entrepreneurs de l'Indre
 

Le micro-crédit personnel : présentation

Le micro-crédit personnel est un prêt destiné aux particuliers qui souhaitent concrétiser un projet (hors création d'entreprise), mais qui n'ont pas accès au crédit bancaire classique. Il ne peut à priori pas servir à combler des découverts et à racheter des dettes. Enfin il n’a pas vocation à se substituer aux prêts à la consommation classiques ou aux dispositifs d’aide sociale.

Le microcrédit permet de financer le projet personnel d'une personne à condition que cette personne soit en mesure d'assurer le remboursement de son crédit.

Qui peut bénéficier d’un micro crédit personnel ?

Les personnes exclues du crédit classique bancaire mais disposant d’une capacité de remboursement suffisante et ayant un projet d’insertion économique ou sociale (exemple de personnes : allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi indemnisés, travailleurs précaires en CDD ou en intérim, aux revenus irréguliers…).

L’emprunteur est obligatoirement accompagné par un acteur social, qui évalue son projet et en assure la bonne marche. La décision d’octroyer le prêt relève de la responsabilité du prêteur. Les modalités d’accompagnement de l'emprunteur doivent être adaptées à chaque cas, et déterminées au moment de l’octroi.

Le prêt est non renouvelable, à taux d'intérêt fixe, et remboursable par mensualités constantes.

 

 

 

Création ABProd 2016, tous droits réservés