Accueil > Services aux entrepreneurs > Création, reprise et installation > Comités d’agrément
Les comités d’agrément au Cœur du modèle ; composés d’experts bénévoles, les Comités d’agrément décident du financement et de l’accompagnement post création, du porteur de projet. Leur professionnalisme et leur indépendance contribuent à la légitimité des Comités d’Agrément Initiative Indre et France Active Indre.
6 à 12 personnes, en moyenne, réunies autour d’une table : chefs d’entreprises, banquiers, experts-comptables, spécialistes de la création d’entreprises, etc... entourent un porteur de projet. Au terme d’un dialogue, destiné à cerner l’adéquation homme (ou femme) - projet - territoire et la viabilité de l’entreprise, le Comité décide de l’attribution des aides financières déléguées en gestion gérées par Initiative Indre. Tel est le fonctionnement des Comités d’Agrément Initiative Indre. Un modèle Unique en son genre.
Initiative Indre bénéficie de l’appui de 11 Comités D’agréments à travers le département.
EN 2018
95 COMITÉS D'AGRÉMENTS
183 PROJETS PRÉSENTÉS
5 347 454 € ENGAGÉS
Quel regard portez-vous sur le rôle d’un président de Comité d’Agrément ?
« Ma vision du rôle de Président de comité d’agrément est de permettre à des créateurs d’entreprise de réaliser des projets professionnels, de leur donner des conseils au niveau juridique et fiscal dans un esprit de convivialité entre les membres et les porteurs de projets. Notre comité privilégie toujours les valeurs humaines tout en apportant un conseil personnalisé. Il est composé de bénévoles et de professionnels, en proximité ce qui lui donne une bonne connaissance économique de notre département. »
Quelle est votre vision du rôle de président d’un Comité d’Agrément ?
« Je prends mon rôle de président très au sérieux. Le président est le garant des valeurs d’Initiative Indre et France Active Indre auprès des candidats. Notre bureau est composé de membres très complémentaires. Le professionnalisme de chacun est mis en évidence et les questions posées sont pertinentes. Elles permettent d’avoir la bonne vision du projet présenté par le candidat. Tous les membres du Comité appartiennent à des milieux professionnels différents : financier, comptable, commerce, industrie, artisanat, etc. Ce sont des professionnels avertis et reconnus. Je m’enrichis de leurs connaissances. Être président, c’est aussi un engagement moral. L’acceptation ou le refus des financements accordés peut modifier de manière irréversible la vie du candidat, sa vie professionnelle, sa vie familiale ! Portant un conseil personnalisé, il est composé de bénévoles et de professionnels de proximité ce qui lui donne une bonne connaissance économique de notre département. »
Claudine HUGUET Assistante suivi accompagnement RH
claudine.huguet@initiative-indre.com 02 54 08 88 93 / 06 17 20 88 82
6/8 rue Jean-Jacques Rousseau 36 000 Châteauroux